Ce dépliant fait suite à l’exposition ’Injures à Paris’ qui a eu lieu à la Galerie Satellite du 9 novembre au 9 décembre 2000. Rappelons que là était accrochés sur les murs un jeu de 28 feuilles de papier de verre imprimé. Chacun de ces imprimés représentait et représente toujours une aquarelle d’oiseaux avec son nom d’usage. Des baies placées ad libitum complétaient la présentation de ces reproductions. Quelques objets ornithologiques placés sur la grille de la vitrine formaient des rébus. Des mobiles composés d’une pomme de pin, d’une pince à linge et d’un papier de verre plié en accordéon projetaient bien faiblement des ombres de fugaces têtes d’oiseaux. Le propos ici n’est pas de faire un catalogue, il ne s’agit ni d’une liste ordonnée des œuvres ni d’un texte critique ni d’un essai théorique. C’est un recueil des questions qui m’ont été le plus souvent posées, une Foire Aux Questions ainsi que des réponses les plus souvent données. Bref, un dépliant pour une nouvelle présentation de ces impressions numériques qui représentent des noms d’oiseaux ce qui se traduit par injures à Paris, pour répondre à la question

Pourquoi ce titre ?

Tout est à recommencer, les œuvres reproduites plus bas sont à imprimer uniquement sur papier de verre. Il s’agit de la diffusion gratuite des posters sur internet : posters à imprimer sur papier de verre.

Foire Aux Questions

Le papier de verre passe-t-il dans l’imprimante ?

De fait, il passe, mais l’impression est cependant rendue très  aléatoire. À l’origine c’est de la poudre de verre que l’on encollait ; elle a été remplacée par de la matière silicieuse, ce qui prédestine ces feuilles à un abrasif traitement assisté par ordinateur. La machine est utilisée au-delà de ses limites, c’est une sorte de torture-test, cela devient une performance de la machine passée au papier de verre. Ou l’impression assistée par ordinateur doit être assisté manuellement et non plus commandé.

Combien de feuilles peut-on imprimer par machine ?

Combien de fois avant épuisement… Cela dépend bien sur de la rugosité du papier de verre, pour les grains moyens que j’ai utilisés dans ce cas, il faut compter une vingtaine de tirages et une quarantaine de fiasco par machine. Si le papier de verre touche les têtes de buses l’impression et l’imprimante sont foutues sur le champ.

Qu’entendez-vous par œuvre dégradable ?

Performance vernie et évolutive serait plus poli, cela dit par respect pour le collectionneur et pour ce travail, je ne peux pas le garantir des outrages du temps.


 D’où viennent les reproductions ?

Il s’agit de photos des papiers de verre imprimés, reproduisants des aquarelles d’oiseaux

D’où viennent ces aquarelles ?

Je suis l’aquarelliste. « L’aquarelle a ma préférence pour sa finesse et son éclat »

Ces oiseaux ont été peints d’après le travail d’Alillot peintre oublié mais aussi graveur glorieux. Ce qui ne lasse pas d’impressionner ma tendre imagination, c’est qu’il est celui qui a réalisé les planches ornithologiques et bons nombres des gravures animalières du Nouveau Larousse illustré, dictionnaire Universel encyclopédique du XXe. Il s’est lui-même souvent inspiré du Buffon. Cela dit les oiseaux ont été choisis pour leur nom d’usage (souvent qualifié de vulgaire par le lexicographe ornithologue), c’est-à-dire dans leur titre pour ce travail.

Combien y a t il de tirage par aquarelle ?

J’ai limité le tirage de ces oiseaux à un exemplaire pour l’instand. Et dans ce sens les aquarelles ont été détruites et les enregistrements numériques ont été effacés.

 Est-ce que c’est de l’aquarelle ?

Non, les papiers de verre sont imprimés au jet d’encre. Ce sont des reproductions numériques.

Comment l’aquarelle tient-elle sur le papier de verre ?

L’aquarelle ne 'tient’ pas du tout sur papier de verre, l’eau dissout la colle. Et encore une fois il ne s’agit pas d’aquarelle, mais de reproduction d’aquarelle.


 

L’air de la liste  [fon Etik]

Fourméson  [Fur mezõ ]

Hulotte [y lot]

Chên [ kEn ]

Engoulevent     [ã gu levã]

Corsaire [kor sEr]

Progné             [pro ñe]

Mésange grande charbonière [ mezãz grãd ƒarboñEr]

Balbuzard [balbyZ ar]

Caille commune [kajo komyn]

Sélasphore [sel asfor]

Pigeon voyageur [pizõ vuajazoer]

Fauvette [fov Et]

Stern caugek [Stern cozek]

Héron [e rõ]

Ocellé [ o SelE]

Lesbie de Gould [ lesbi de guld]

Buceros [bys eros]

Rougétie [ruz Eti]

Trasle [tras  loe]

Poule de pharaon [pul de faraõ]

Épimaque [ epi mak]

Pintade Vulturine [põetad vylturin]

Vocifer [vo sifer]

Tichodrome [tik odrom]

Martin roselin [martõen rozlõen]

Chrysotis [kriz otis]

Bec-en-sabot [bEkã sabot]

Eperonnier [e poe roñe]

« laisse tes tics »

 Qu’est-ce qu’un naturaliste tourettien ?

Cette expression cuistre que j’ai employée dans l’avis de presse était la caricature d’un artiste fluxus un soir de happening.

Qu'est-ce que le Syndrome de Gilles de la Tourette ?

Le Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est une affection neurologique caractérisée par des tics, des mouvements involontaires, rapides et soudains qui se produisent de façon répétée et stéréotypée.

Les tics faciaux simples comme des clignements des yeux ou des crispations de la bouche sont les plus fréquents au début. Toutefois, l'émission involontaire de sons, comme le fait de renifler ou d'éternuer, ou des tics des membres, peuvent être les premiers symptômes. Parfois, cela commence abruptement avec des symptômes multiples incluant des mouvements et des sons.

- Des tics moteurs multiples et un ou plusieurs tics vocauxEcholalie : répétition de ce que d'autres personnes viennent de dire. Coprolalie : mots orduriers, obscènes.

D'où provient le nom de syndrome de Gilles de la Tourette ?

-         En 1825, un médecin du nom d’Itard a signalé le premier cas de SGT dans des documents médicaux. Il s'agissait d'une description de la marquise de Dampierre, une femme de la noblesse présentant des symptômes comme des tics provenant de plusieurs parties de son corps et l'expression de sons divers, y compris l'écholalie et la coprolalie. La marquise a vécu jusqu'à l'âge de 86 ans et son cas a de nouveau été décrit en 1883 par le docteur Georges Gilles de la Tourette, neurologue français en mémoire de qui le trouble a été nommé. Samuel Johnson, lexicographe, et André Malraux, sont parmi les personnes célèbres qui étaient probablement atteintes de SGT. Pour l’anecdote , on peut préciser que la Madame la marquise a assassiné le neurologue éponyme lors d’un accès de rage, et que Monsieur le marquis s’est suicidé. Tout va très bien.

A posteriori, moi aussi.

Avis

TOUT EST GRATIS 

blog Japon
Les-basics-nfrance.com
PHP, Mysql, 20 POPS, Webmail
hébergement web à partir de 0.83 EUR / mois.
antoine poncet