Pierre Mariétan

Musique Paysage Notation

Une Suisse tranquille – Spirale d'écoute Besançon – Musique d'été

Ébauches/Esquisses

Capter les sons du monde peut être un jeu pour l’oreille. Saisir ce qu’ils disent où ils se produisent, révèle de ce qui se passe là. Et au-delà, les écouter pour eux-mêmes c’est en extraire la musique.

Le son ne se voit pas, l'image ne s'entend pas. Et pourtant le son révèle ce que l'œil verra et l'image laisse percevoir ce qu'a été le son. Donc l'image est son et le son image.

"Écoutez de vos yeux ! Regardez de vos oreilles !" dit Jean Arp. Toute la question est contenue dans cela et ceci explique tout : regarder, écouter.

La traduction des formes du sensible est envisageable, quoique les échelles de perception diffèrent totalement, mais elle n'est que médium. L'esprit veille à ce que la vérité se dégage des impressions. C'est-à-dire que la vérité soit au-dessus des contingences, bien que, par quelques côtés, elle en soit issue. Il faut être extrêmement attentif à l'instant de son émergence, mettre l'entière capacité d'écoute à la recevoir. Noter est alors prioritaire. Puis ébaucher, esquisser le projet suit. Et quand cela devient possible, le mettre en forme; devenir d'un nouveau fragment musique du paysage revu, réécouté, jusqu'à la lisière de l'invisible et de l'inaudible.

Exposition

Une Suisse tranquille

On imagine la Suisse pays du silence alors qu'une foultitude de sons, produits de l'industrie, se répandent à travers tout le territoire où quelques espèces sonores naturelles émergent de temps à autre. Un contraste fort entre ce que l'on voit et ce que l'on entend. Dans la campagne vaudoise sept sites visités, captés, reproduits, donnés à écouter : quand l'oreille voit mieux que l'œil ne peut le faire.

17 panneaux sous verre A4 avec textes, photos, graphisme

CD, durée 21 minutes.

Musique d'été N°1

Les sons et silences du cor alpin à la lisère de la Forêt de Liancourt (France) se superposent aux sons et silences captés sur le chemin de crête du Lüderenalp (Emmenthal, Suisse). 86 prises de vue sur le paysage entourant ce sommet au coucher de soleil sur le Jura.

DVD, durée 24 minutes, 86 vues en fondu/enchaîné.

Spirale d'écoute

Besançon s'écoute dans une spirale partant de son centre, la cour du Palais Granvelle, puis rayonnant dans la boucle du Doubs, enfin prenant de la hauteur, se projetant aux points élevés de la Citadelle, du Fort Chaudanne, du Fort Brégille et du Fort Griffon.

21 cartes postales

CD durée 21 minutes

"each one" pour cor alpin, en direct, à l'extérieur (le jour du vernissage).

 

blog Japon
Les-basics-nfrance.com
PHP, Mysql, 20 POPS, Webmail
hébergement web à partir de 0.83 EUR / mois.
pierre marietan