Krzysztof Zarebski A partir de son histoire propre et des mythes, il retrouve le pouvoir énergétique de certaines pratiques anciennes. Comme les vieux sorciers, il fait ressurgir, hors des normes actuelles, des comportements oubliés. Il réactive des charges endormies par le poids des églises, qu’elles soient religieuses ou laïques, afin de faire revenir, autrement, les pratiques païennes du dieu Pan, le dieu des éléments, le dieu des énergies. « MES INSTALLATIONS ET EXECUTIONS AVEC SANGSUES SONT DES VARIATIONS SUR LA THERAPIE MEDIEVALE. J'EMPLOIE LA SANGSUE MEDICINALE POUR STIMULER L'ECOULEMENT DU SANG DANS DIFFERENTES PARTIES DE MON CORPS. CES PETITES "NURSES/VAMPIRES" SUCENT LA "MAUVAISE ENERGIE" ET DEVIENNENT DES CONDUCTEURS FRANCHEMENT ET NEGATIVEMENT CHARGES. J’AI OBSERVE LA PUISSANCE ET LA POESIE DE DIVERS OBJETS, MATERIAUX ET PROCESSUS. JE RECHERCHE DE NOUVELLES "ZONES DE CONTACT". CERTAINS OBJETS DEVIENNENT DES SYMBOLES. »

Piotr Gajda  Promoteur du festival Interactif de Piotrkow Trybunalski, il représente par son activité organisatrice et coordinatrice un élargissement de l’art sous la forme des mises en transformations des relations. Transformateur de formes , il a insufflé l’énergie nécessaire pour que ce festival devienne un véritable réseau vivant d’échanges et non pas un spectacle de plus dans le ZOO culturel touristique. Tisser des liens dans le festival, tisser des liens dans la ville pour enrichir le prochain festival : voilà une nouvelle activité artistique.

Gerwulf-Wilkolak décembre 2002

Wladyslaw Kazmierczak Artiste de la performance, théoricien de l’action, chercheur, il a défini la nouvelle émergence de la performance où apparaît un autre type d’artiste, audacieux, dynamique, hors du champ académique de l’art conventionnel fondé sur la reconnaissance et le marché / musée, galerie, collection, catalogue-/. Kazmierczak est au delà des définitions réductrices : penseur, enseignant, rebelle, initiateur, organisateur, nomade, solitaire, solidaire, questionneur, créateur de valeurs, insoumis, irréductible.

Ewa Rybska En dialogue créatif permanent avec Kazmierczak, elle co-réalise l’ensemble de situations / performances et expositions.

Richard Piegza Quelque soient les matériaux utilisés comme les situations, il cherche à rompre avec l’immobilité, en créant un espace d’interactions visuelles, sonores, gestuelles entre les objets, entre les objets et les gens, entre les images et les mots / via internet/. Ou comment relancer toujours le Tapis Volant, ou le Labyrinthe comme autant de Perpetuum Mobile, en mouvement perpétuel, jamais vraiment ici ou là mais entre, toujours entre, jamais assis, fixe, immobile, papillon mort dans le Musée. L’échange interactif est fondamental dans son activité depuis les années 80,comme croisements d’échanges. Il est le fondateur du Tapis Volant et le co-fondateur du premier Festival Interactif franco-polonais à Piotrkow Trybunalski au centre de la Pologne. Voir aussi :www.wizya.net

Jozef Robakowski Depuis de longues années, il propose ses « photographies astrales ». Ses vidéos et ses photos cherchent à outrepasser les apparences rétiniennes, les illusions optiques, pour cerner l’aura ou l’émanation énergétique invisible du sujet comme l’avait montré en peinture un Redon ou un Sima. Ses visions spectrales crèvent l’écran opaque de la pseudo Réalité Réaliste pour nous plonger dans un autre univers, celui des vibrations lumineuses.

    Comportement énergétique        

     (une certaine avant-garde en Pologne)

 

Krzysztof Zarebski - Jan Swidzinski  - Jozef Robakowski

Richard Piegza - Ewa Rybska - Wladyslaw Kazmierczak - Piotr Gajda

 

Jan Swidzinski Il a formulé, à la fin des années, 70 la théorie de l’art contextuel. L’art, ses définitions, ses apparitions varient selon les transformations structurelles et le contexte social du monde dans lequel on vit, dans un processus de transformations permanentes. L’art n’existe pas en soi, il est interdépendant, lié à son contexte, issu de son contexte mais jamais le produit de son milieu. L’art radical apparaît comme une forme d’inter réflexion dans un contexte de plus en plus élargi ; il est, là, réseau de liens interactifs, ni dedans ni dehors, ni subjectif, ni objectif, mais entre, à l’intersection des circonstances, un questionnement sans réponse.

Cette exposition réunit, pour la première fois, à Paris, des comportements analogues d’individus en situations d’échanges - c’est, aujourd’hui , la seule manière, non aliénée, par le dialogue, par l’apport de l’autre et de sa différence, d’augmenter son propre potentiel, grâce à l’ouverture réciproque. Tous organisent et coordonnent des rencontres, chacun théorise son expérience. Tous sont nomades. Alors les énergies s’interpénètrent et s’enrichissent, dans une dynamique «chaotique» nouvelle, sans aucun besoin de leader. L’ensemble est ainsi constitué d’individus interdépendants et donc plus libres.

blog Japon
Les-basics-nfrance.com
PHP, Mysql, 20 POPS, Webmail
hébergement web à partir de 0.83 EUR / mois.
énergétique polonaise