C. Clavel est né à Saint-Germain-des-Prés. Au Dupont Latin il fait la connaissance de Sacha Strelkoff, et de Ferit Iscan qui l'entraine à compléter ses études de graphiste chez Souverbie, atelier de préparation aux Beaux-Arts.

 FrĂ©quentant les cafĂ©s du Saint-Germain-des-PrĂ©s des annĂ©es cinquante, oĂą “tout le monde se rencontrait”, il fait la rencontre au bar “chez Moineau” de VilleglĂ©, Hains, Wolman, et d'autres lettristes. En 1954 dĂ©bute la guerre d'AlgĂ©rie, il est mobilisĂ© trois ans.

 Au retour, il retrouve tout ce monde; c'est l'Ă©poque des salons de Mai, de la Jeune Peinture, des RĂ©alitĂ©s Nouvelles; la mode est Ă  la course aux prix: prix Pacquement, prix Jacquemart-AndrĂ©... les 2000 F du 1er prix du DĂ´me lui donnent l'occasion de voyager en Grèce. Dans cette course, beaucoup arrĂŞteront de peindre avant l'âge de trente ans.

 C'est une Ă©poque de rencontres nombreuses dans les galeries, les expos, les salons de peinture, les bistrots, les diners de vernissage, “les troisièmes mi-temps”.

 Clavel n'ayant pas l'esprit sectaire, ses amis ont une grande diversitĂ© d'expressions picturales, ainsi Iscan et Wolman, très diffĂ©rents, se frĂ©quentent grâce Ă  lui.

 Quelques expositions ont Ă©tĂ© organisĂ©es dans cet esprit de complicitĂ©: les expositions Wolman et Clavel, dans le Gard, “Coeurs croisĂ©s” Ă  la galerie Michèle Bernard , “Peinture sur socle” Ă  la galerie Lara Vincy, “Dix sur vin” Ă  la galerie Satellite.

Gil Wolman - Jacques Vimard - Jacques Villeglé - Sacha Strelkoff - Daniel Milhaud - Le Maréchal - Jacques Lagrange - Ferit Iscan - Serge Hélias - Raymond Hains - Alain Gauvin - François Dufrêne - Jacques Doucet - Rosita Dewez - Olivia Télé Clavel - Francis Bugnard - Aspremont - Yves Alcaïs

* * * * *

 En 1949 Clavel rencontre donc Sacha Strelkoff, qui fait du dessin politique et Ferit Iscan, qui entrera au comitĂ© de la Jeune Peinture.

 En 1952 il rencontre Wolman, qui fonde avec Debord l'Internationale lettriste, et abordera ensuite l'”art scotch”, et trois artistes qui Ĺ“uvrent: “en signant une palissade ou un fragment de tĂ´le gratté” (Raymond Hains), “en arrachant des palissades les affiches lacĂ©rĂ©es par les passants” (Jacques VilleglĂ©), “en cadrant l'envers de ces mĂŞmes affiches” (François DufrĂŞne). Il rencontre aussi Le MarĂ©chal, graveur et peintre.

 En 1955 nait sa fille Olivia TĂ©lĂ© Clavel, qui deviendra peintre, membre fondatrice du groupe Bazooka.

 En 1958, il rencontre Francis Bugnard, peintre abstrait, en 1961, Rosita Dewez, peintre classique, Alain Gauvin, abstrait, lyrique, et Jacques Doucet, qui fait partie du groupe Cobra.

 En 1964, Daniel Milhaud, peintre et sculpteur, en 1965, Jacques Lagrange, très actif Ă  Aubusson, oĂą il Ă©labore une tapisserie moderne, il est par ailleurs le gag-man des films de Jacques Tati, et Serge HĂ©lias, peintre abstrait, gestuel.

 Il a fait la connaissance des peintres Jacques Vimard en 1966, Yves AlcaĂŹs en 1990 et Aspremont en 1991.

L'exposition est un ensemble d'œuvres réunies par C. Clavel et les artistes, ou leurs proches.

 

< emplacement réservé.

blog Japon
Les-basics-nfrance.com
PHP, Mysql, 20 POPS, Webmail
hébergement web ŕ partir de 0.83 EUR / mois.
clavel et ses amis