Le nombril s’expose avec ou sans envie mais toujours dans une limite de sensation ou de sentiment, jamais dans l’évidence.


Comme si sa structure, sa position, sa situation même lui imposait l’entre deux, le nombril se dessine tant sur notre enveloppe, notre peau, qu’en notre for intérieur. Entrant sortant, saillant creusé, il est dessin autant que relief, visible autant qu’invisible.


Situé entre la poitrine et le sexe chez la femme, formant comme un duplicata étendu et entendu du triangle déjà formé par la toison pubienne, il centre et déconcentre. Et chez l’homme, le lien du nombril, souvent à proximité voire fondu, à la pilosité du sexe procède du même trouble. Il n’est plus question cette fois de nombrilisme sinon sous sa forme sensuelle, libidinale et par extension, génitale.


Source première de vie, foetale par sa fonction de cordon d’alimentation et postnatale par l’affirmation d’une naissance, le nombril fait liaison puis rupture, il informe et reforme ou parfois déforme.


En brodant des nombrils je crée des zones, des surfaces limites.


Limites entre la forme et son interprétation, entre le « montrer » et le « démontrer », entre l’apparent et le transparent, limite sensible.Petits carrés tramés, membraneux, mes nombrils s’approprient. Ils  restructurent,  resituent, repositionnent.


Ficelé au support de verre blanc, relié par chacun de ses pores tissés sur deux de ses côtés, chaque nombril brodé se retrouve exposé, ceinturé sur une peau minérale fragile aux dimensions humaines, miroir.


Tant reflet que transparence, mémoire et oubli de la forme, mes nombrils/fils retissent et impriment une ressemblance/différence entre l’autre et soi. 


Brigit Ber


 


« Nombrils » - 2001


Chers ces nombrils que je brode


Petites pièces translucides tramées couleur chair


Chères ces rencontres photographiques, croquées ou mémorisées


Ocre rose


Adaptées, interprétées, filées, brodées, elles revivent d’un fil


Nombrils 


D’autres peaux s’entrevoient, s’imaginent


L’autre, en cette partie de son corps, intime, se montre


Tissu de nombrilisme ou expression tissée


Chair osée


 

blog Japon
Les-basics-nfrance.com
PHP, Mysql, 20 POPS, Webmail
hébergement web à partir de 0.83 EUR / mois.
brigit ber